MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Le CSDCCS célèbre 400 ans de foi catholique en Ontario

Reconstitution de l’arrivée de Champlain par les élèves du CSDCCS.
Reconstitution de l’arrivée de Champlain par les élèves du CSDCCS.

Arrivée de la procession avec le Cardinal Collins
Arrivée de la procession avec le cardinal Collins

Tous réunis dans la joie et la foi.
Tous réunis dans la joie et la foi.

Midland, le 4 juin 2015 – Plus de 1000 élèves du Conseil scolaire catholique Centre-Sud (CSDCCS) et de nombreuses personnalités invitées ont assisté le jeudi 4 juin à une messe en plein air présidée par le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, accompagné de plusieurs prêtres et religieux, au Sanctuaire des Saints-Martyrs-Canadiens de Midland.
Les Ontariens célèbrent cette année 400 ans de présence française dans leur province. En effet, c’est en 1615 que Champlain est pour la première fois venu rencontrer le chef Huron-Wendat à Toanché, maintenant Penetanguishene, afin de tisser des liens avec son peuple et établir les bases de la traite des fourrures en Ontario. À la même époque, il aurait planté une croix dans la baie de Penetanguishene, avant de se joindre au père Joseph Le Caron, un récollet, pour la première messe qui aurait eu lieu à Carhaghoua, site qui se trouve aujourd’hui à Lafontaine (Tiny).
En souvenir de ce moment historique, des élèves du CSDCCS vêtus d’habits d’époque ont fait une reconstitution de l’arrivée de Champlain en canot, qui était alors animé de valeurs d’amitié et de respect pour les peuples autochtones. Les élèves se sont ensuite rendus en procession jusqu’au Sanctuaire des Saints-Martyrs-Canadiens, où ils ont assisté à une messe solennelle, en communion avec plus de 1000 autres élèves et invités.
« La mission du CSDCCS est d’offrir aux élèves une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone. La commémoration de la première messe en Ontario est une magnifique occasion de célébrer notre foi et notre culture francophone. Solidement ancrés dans l’histoire, ces deux piliers identitaires s’enrichissent de la contribution de tous ceux et celles qui composent aujourd’hui notre grande communauté. Avec de tels fondements, les élèves sont tournés vers l’avenir et vers le monde qui s’ouvre à eux », se réjouit Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
Réjean Sirois, directeur de l’éducation, a été impressionné par la ferveur des élèves. « Tous ces jeunes réunis dans ce site hautement symbolique pour la communauté catholique francophone était un moment unique dans l’histoire du CSDCCS. Il faisait chaud au cœur de les voir exprimer dans un même élan la joie d’être enfants de Dieu et de s’inscrire dans l’histoire de l’Ontario français. »
« Aujourd’hui est une occasion de penser au courage de tous ceux qui sont venus ici pour partager la joie et leur foi. Les actions courageuses de Joseph Le Caron, des saints récollets et des saints jésuites ont donné l’exemple il y a 400 ans, dans ce lieu de prière. Ce qui était vrai pour eux continue de l’être pour nous aujourd’hui. Il faut avoir la foi, prier, rencontrer le Seigneur. Et c’est avec courage et joie que nous pouvons partager cette foi », a prononcé le cardinal Collins dans son homélie.
À la fin de la messe, les jeunes en habits d’époque ont remis une médaille commémorative aux aînés et aux représentants de la communauté présents en signe de reconnaissance pour la foi reçue et transmise depuis 400 ans.
La commémoration du 400e anniversaire de la première messe en Ontario est l’une des activités officielles marquant le 400e anniversaire de présence française en Ontario.
On peut voir le reportage de Télévision Sel + Lumière.
Pour près de 25 000 élèves et leurs parents, c’est à l’école catholique de langue française que ça se passe! Avec plus de 15 500 élèves au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et 9 400 élèves au Conseil scolaire catholique Providence, le système scolaire catholique de langue française reste le choix numéro 1 dans la région du Centre-Sud-Ouest. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Information :
Marthe Métayer
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
mmetayer@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs