MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Le Csc MonAvenir souligne la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation

Chaque enfant compteToronto, le 28 septembre 2022 – Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) souligne la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation par l’entremise de plusieurs actions et gestes au sein des écoles. Cette semaine rend hommage aux milliers d’enfants des Premières Nations, Métis et Inuit qui ont été enlevés de leur foyer et forcés de fréquenter un pensionnat. Le thème cette année, « N’oublions pas les enfants », invite à honorer ensemble la mémoire des enfants disparus dans les pensionnats et d’exprimer notre solidarité avec les survivants qui souffrent encore aujourd’hui de séquelles ineffaçables.

 

Le vendredi 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera soulignée dans toutes les écoles et les élèves ainsi que les membres du personnel seront invités à porter un chandail orange.

 

La reconnaissance du territoire prononcée partout au Csc MonAvenir a d’ailleurs été mise à jour pour inclure toutes les nations présentes sur le territoire desservi par le Csc MonAvenir. Elle se trouve sur le site Internet dans le lien qui suit : https://cscmonavenir.ca/education-autochtone/.

 

Dans les salles de classe, la semaine sera ponctuée d’activités et de réflexion afin de ne jamais oublier. Par son histoire, le chandail orange est devenu un symbole de la dépossession de la culture dont ont été victimes les enfants autochtones durant de nombreuses années. Le Service de la construction identitaire, de l’équité et de l’éducation inclusive du Csc MonAvenir a préparé une liste d’activités pour les élèves de la maternelle à la 12e année afin de souligner cette semaine. Par ailleurs, les élèves de la 5e à la 12e année et les enseignants sont invités à lire et à étudier le magazine « Souvenons-nous des enfants », publié par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) afin d’entamer des réflexions et des discussions en salle de classe. Ce magazine présente plusieurs pensionnats et ouvre une porte sur un passé dont on entend les échos encore aujourd’hui, tout en soulignant la résilience et la renaissance de la culture des peuples des Premières Nations, Inuit et Métis.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir et toutes ses écoles appuient les communautés autochtones dans leur lutte vers la justice en reconnaissant les expériences des survivants des pensionnats. Le thème de l’an dernier, « Chaque enfant compte », continue d’être diffusé dans les écoles. Chaque école a reçu quelques t-shirts à remettre aux élèves sur lesquels figure une œuvre créée l’an dernier par une élève de l’École secondaire catholique Sainte-Famille. L’objectif est, et restera, d’affirmer notre engagement à faire route avec les peuples autochtones sur la voie de la réconciliation.

 

N'oublions pas les enfants

 

Vous pouvez suivre les activités de la journée en images sur les médias sociaux des écoles et du Conseil scolaire :Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année près de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

-30-

 

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca  | Facebook | Instagram