MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Le Csc MonAvenir célèbre le Mois national de l’histoire autochtone

Toronto, le 2 juin 2017 – La célébration du mois national de l’histoire autochtone est une nouvelle tradition au Conseil scolaire catholique MonAvenir. Dans certaines des écoles, les parents, les élèves et les membres du personnel vivront des activités afin de découvrir la richesse de ces cultures.
Les événements seront intégrés à de nombreux domaines du curriculum, notamment par la découverte des principes de l’éducation autochtone qui engage l’élève d’une façon holistique tout en respectant l’environnement dans ses apprentissages. De plus, certains des élèves recevront la visite en salle de classe de membres de la communauté autochtone ce qui leur permettront de découvrir les éléments essentiels de leur culture.
« Il est important de reconnaître la contribution des peuples fondateurs au développement de notre pays. Nous aimerions ainsi remercier nos nombreux partenaires communautaires qui viennent appuyer le travail remarquable des membres du personnel du Conseil scolaire catholique MonAvenir afin de permettre aux élèves de vivre de belles expériences d’apprentissage en salle de classe. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
En 2009, le mois de juin a été désigné le mois national de l’histoire autochtone à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la chambre des communes. C’est un temps pour souligner les contributions du passé et du présent des peuples autochtones à la société canadienne. L’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis fait partie intégrante de notre pays, car ces peuples ont joué, et continuent de jouer un rôle important dans le développement et l’avenir de notre pays. Le 21 juin marquera la Journée nationale des Autochtones qui sera une autre occasion de découvrir les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Tout au long de l’année, les élèves des écoles du Csc MonAvenir ont également vécu de nombreuses activités pour découvrir la culture et les traditions riches des peuples autochtones au Canada.
“Les peuples autochtones ont vivement contribué à définir notre identité nationale et à enrichir la vie de tous les Canadiens. Nous sommes heureux de constater qu’il y a de plus en plus d’activités en salle de classe qui permettent de sensibiliser et d’informer les élèves sur l’histoire et les différentes cultures autochtones au Canada. » déclare André Blais, directeur de l’éducation.
Suivez-nous sur notre page facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir tout au long du mois de juin pour voir des photos des activités qui seront organisées dans les écoles du Csc MonAvenir.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir