MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Hommage à Olga Lambert

Portrait d'Olga Lambert

Chers membres de la communauté du Csc MonAvenir,

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès samedi de madame Olga Lambert, après une courageuse lutte contre le cancer.

 

Olga Lambert a siégé à la Table politique du Conseil scolaire catholique MonAvenir, alors le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, comme conseillère scolaire de la région de Durham-Peterborough de 2006 à 2014.

 

Comme plusieurs l’ont souligné, Mme Lambert était une personne très engagée dans sa communauté. Elle a d’ailleurs reçu en décembre 2021 la Médaille du souverain pour les bénévoles en reconnaissance de sa contribution soutenue à la société ontarienne durant plus de 25 ans. Au Csc MonAvenir, elle a notamment milité pour l’obtention du financement nécessaire à la construction d’une école de la maternelle à la 12e année pour la communauté de Peterborough, ce qui a mené à l’ouverture de la nouvelle École catholique Monseigneur-Jamot sur le boulevard Woodglade en 2017.

 

Elle était renommée pour sa capacité à mobiliser les différents acteurs autour de projets rassembleurs pour les communautés francophones et immigrantes. Elle a d’ailleurs cofondé le pavillon Afrique du festival multiculturel Carrassauga, qui n’avait jusqu’alors qu’une faible représentation du continent africain. Elle s’est assurée que le Csc MonAvenir y soit représenté et a encouragé les élèves à y participer activement. Elle était une inspiration pour plusieurs qui ont reconnu en elle une mentore exceptionnelle auprès des femmes et des jeunes filles issues de la communauté noire, mais aussi auprès de personnes de tous les horizons.

 

À l’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier, dont ses fils sont diplômés, on lui a rendu hommage en donnant son nom à la cafétéria, lieu de rassemblement de la communauté. La salle communautaire Olga-Lambert réunit non seulement la communauté scolaire lors des représentations théâtrales et autres moments forts de l’année, la communauté francophone s’y retrouve aussi régulièrement pour différents spectacles présentés par le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD), notamment.

 

La communauté francophone se souviendra d’une femme de foi courageuse, altruiste et généreuse, qui donnait temps et énergie pour servir son prochain et le bien commun. Par sa vie donnée aux autres, elle a touché tant de personnes. Puissions-nous être nombreux à poursuivre le chemin qu’elle a tracé.

 

Les conseillères et conseillers scolaires et les membres de l’administration se joignent à nous pour offrir nos plus sincères condoléances et l’assurance de nos prières à ses fils ainsi qu’à ses nombreux amis, proches et collaborateurs.

 

Les funérailles de Mme Lambert seront célébrées à 10 h ce vendredi 4 novembre à l’église Assomption de Notre-Dame à Oshawa. Pour en savoir plus

 

Le directeur de l’éducation,

André Blais

La présidente,

Geneviève Grenier