MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Élection des élèves conseillers du CSDCCS : du changement et de la continuité

De g. à d. : Jérémie Spadafora, Marcel Levesque vice-président du CSDCCS, Marc Lavigne
De g. à d. : Jérémie Spadafora, Marcel Levesque vice-président du CSDCCS, Marc Lavigne

Toronto, le 14 mai 2015 – Jérémie Spadafora, élève de 11e année de l’ÉSC Nouvelle-Alliance de Barrie et Marc Lavigne, élève de 11e année de l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel de Toronto ont été élus élèves conseillers du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) pour l’année scolaire 2015-2016. Les résultats de l’élection ont été entérinés par les conseillers scolaires lors de la séance régulière du Conseil le 29 avril dernier.
Jérémie et Marc remercient leurs camarades de leur avoir témoigné leur confiance en les élisant et s’engagent avec enthousiasme à remplir leurs fonctions avec toute la rigueur et la détermination qu’exige le mandat qui leur est confié.
C’est le deuxième mandat pour Jérémie Spadafora, qui a déjà siégé à la table du Conseil en tant que représentant des élèves durant l’année scolaire 2014-2015. Rappelons que parmi ses nombreux engagements, la sauvegarde de l’environnement est l’une des grandes causes dans lesquelles Jérémie s’investit. Il a fondé le Club V.E.R.T. de son école et il a remporté la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa remarquable implication scolaire et communautaire.
Marc Lavigne veut être à la fois un modèle par son engagement et un leader à l’écoute des jeunes pour exprimer en leur nom leurs attentes et leur vécu. Il a déjà de nombreuses réalisations à son actif, notamment la création et l’organisation du Grand tournoi d’impro du Grand Toronto pour les élèves des deux Conseils de langue française, et pour lequel il a reçu une subvention du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons de nouveau Jérémie et, pour la première fois, Marc à la table du Conseil. Conscients des réalités et ouverts au dialogue, ils sauront faire valoir le point de vue de tous les élèves du Conseil, dont ils seront les dignes représentants. Je les félicite pour leur élection et pour leur engagement envers l’éducation catholique de langue française. » affirme la présidente du CSDCCS, Melinda Chartrand
Marcel Levesque, vice-président du Conseil a pour sa part reconnu la volonté des nouveaux élus de renforcer les liens entre les élèves et la communauté francophone : « Jérémie et Marc ont déjà démontré qu’ils peuvent accomplir de grandes choses pour faire rayonner la langue française et la culture francophone au-delà des murs des écoles. Leur dynamisme, leur créativité et leur détermination, seront des atouts essentiels pour le succès de leur mandat pour l’année 2015-2016. »
Réjean Sirois, directeur de l’éducation ajoute : « Bienvenue à Marc et merci à Jérémie de s’être porté volontaire pour un deuxième mandat. Vos forces personnelles, votre expérience et votre enthousiasme combinés constituent une formule gagnante dont les quelques 15 500 élèves du Conseil vont bénéficier dans tous les domaines où vous serez appelés à intervenir. Je remercie Milena Oliva, de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André à Toronto, qui arrive à la fin de son mandat. Le Conseil a énormément apprécié ses qualités de leader et je suis sûr qu’elle saura mettre à profit son expérience de conseillère dans ce tout ce qu’elle décidera d’entreprendre. »
Les deux nouveaux élèves conseillers ont été élus par les conseils des élèves des dix écoles secondaires du CSDCCS à la suite d’un appel de candidatures. Ils siègeront à la table du Conseil à compter du 1er août 2014 et recevront une allocation de 2 500 $ au terme de leur mandat, soit le 31 juillet 2016.
Pour près de 25 000 élèves et leurs parents, c’est à l’école catholique de langue française que ça se passe! Avec plus de 15 500 élèves au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et 9 500 élèves au Conseil scolaire catholique Providence, le système scolaire catholique de langue française reste le choix numéro 1 dans la région du Centre-Sud-Ouest. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Information :
Marthe Métayer
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
mmetayer@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs