MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

FFABO Actualisation linguistique en français 1

Ce cours permet à l'élève apprenant le français d'acquérir les notions de base en communication orale, en lecture et en écriture. À la fin du cours, il peut comprendre l'essentiel de la langue parlée, s'exprimer correctement dans un français simple, lire et rédiger divers textes courts. Ce cours est conçu pour préparer l'élève au cours FFACO ou FRA1P.

FFACO Actualisation linguistique en français 2

Ce cours permet à l’élève possédant des connaissances de base en français d’améliorer ses compétences à tenir des conversations dans différents contextes, à présenter de courts exposés sur différents sujets, à lire et à rédiger divers textes courants et littéraires. Ce cours prépare l’élève au cours FFADO, FRA1D ou FRA2P.

FFADO Actualisation linguistique en français 3

Ce cours vise le perfectionnement de la compétence à communiquer en français. À la fin du cours, l'élève peut lire et rédiger divers textes courants et littéraires. Sa compréhension de la langue lui permet de participer à des discussions et de présenter de brefs exposés sur différents sujets. Ce cours est conçu pour préparer l'élève au cours FFAEO, FRA2D, FRA3C ou FRA3E.

FFAEO Actualisation linguistique en français 4

Ce cours vise le perfectionnement de la compétence à communiquer en français. À la fin du cours, l’élève peut lire et rédiger divers textes courants et littéraires. Sa compréhension de la langue lui permet de participer à des discussions et de présenter de brefs exposés sur différents sujets. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FRA3U, FRA4C ou FRA4E.

EANAO Anglais pour débutants 1

Le cours Anglais pour débutants 1 permet à l’élève qui ne parle pas anglais de s’initier à la langue anglaise. L’élève développe des habiletés langagières en anglais dans des situations de tous les jours. L’élève apprend et applique des stratégies pour communiquer des idées et de l’information de façon autonome et améliorer l’efficacité de ses communications. À l’oral, l’élève acquiert des habiletés de base avec ou sans appui visuel, en utilisant du vocabulaire simple et des conventions conversationnelles familières. En lecture, l’élève lit une variété de textes tels que des histoires courtes illustrées, des poèmes ainsi que des textes informatifs et médiatiques. En écriture, l’élève apprend à rédiger des textes comme des entrées dans un journal personnel et de brefs messages, et à produire des textes médiatiques comme des cartes de souhaits électroniques et des légendes d’une série de photographies. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève d’acquérir des habiletés langagières de base en anglais.

EANBO Anglais pour débutants 2

Le cours Anglais pour débutants 2 permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture, avec ou sans appui visuel, dans un anglais simple dans des situations familières. Dans ce cours, l’élève met en application un éventail de stratégies pour communiquer des idées et de l’information de façon autonome et améliorer l’efficacité de ses communications orales et écrites. De nombreuses occasions sont offertes à l’élève d’interagir en anglais avec ses pairs dans des situations familières. En lecture, l’élève lit une variété de textes tels que des chansons, des narrations, des chroniques journalistiques et de courts exposés. En écriture, l’élève rédige des textes simples tels que des lettres, une chronique journalistique ainsi qu’un court bulletin de nouvelles. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève de continuer à perfectionner ses habiletés langagières en anglais.

EANCO Anglais pour débutants 3

Le cours Anglais pour débutants 3 permet à l’élève de parfaire ses compétences langagières en anglais à diverses fins dans des situations familières et nouvelles. Dans ce cours, l’élève met en application un éventail de stratégies pour communiquer des idées et de l’information avec précision et accroître l’efficacité de ses communications orales et écrites, avec ou sans appui visuel. À l’oral, l’élève crée et présente des textes variés oralement, y compris un court reportage et une entrevue. En lecture, l’élève lit et interprète une variété de textes y compris des pièces en un acte, des lettres d’opinion et de courts articles de journaux. En écriture, l’élève écrit des textes dans une variété de formes, y compris un scénario, un rapport de recherche et une lettre d’opinion. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève de consolider et de parfaire ses habiletés langagières en anglais.

EANDO Anglais pour débutants 4

Le cours Anglais pour débutants 4 permet à l’élève de maîtriser de plus en plus la langue anglaise dans un large éventail de situations familières et nouvelles. Ce cours prépare l’élève à faire la transition vers le programme ordinaire d’English. Dans ce cours, l’élève met en application une grande variété de stratégies pour communiquer des idées et de l’information avec clarté et améliorer l’efficacité de ses communications orales et écrites, avec ou sans appui visuel. À l’oral, l’élève perfectionne ses habiletés d’écoute et d’expression orale en faisant des présentations telles qu’un discours persuasif et une critique. En lecture, elle ou il lit et interprète des textes plus longs et plus complexes comme des nouvelles et des articles de magazine. En écriture, l’élève écrit des textes plus complexes comme un rapport de recherche, un court de magazine et une critique. Dans ses productions, l’élève utilise des technologies de l’information et de la communication adaptées. Ces expériences pédagogiques permettent à l’élève de maîtriser l’anglais et de l’utiliser avec compétence et confiance.

FFPAO Programme d’appui aux nouveaux arrivants 1

Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin de faire une mise à niveau en littératie, de développer des connaissances et des compétences essentielles de base en communication orale, en lecture, en écriture et en méthode de travail. Le cours lui permet de se familiariser avec la société canadienne, la culture francophone et guide son intégration scolaire et communautaire. Ce cours prépare l’élève au cours FFPBO ou FRA1P.

FFPBO Programme d’appui aux nouveaux arrivants 2

Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin de faire une mise à niveau en littératie. L’élève lit et rédige une variété de textes courants, apprends à apprécier la culture francophone de l’Ontario et du Canada et développe des habitudes efficaces de travail et de gestion personnelle. Ce cours favorise une plus grande autonomie dans le milieu communautaire. Il est conçu pour préparer l’élève au cours FFPCO ou FRA1D ou FRA2P.

FFPCO Programme d’appui aux nouveaux arrivants 3

Ce cours permet à l'élève nouvel arrivant ayant besoin de faire une mise à niveau en littératie, d'améliorer ses compétences en lecture, en écriture, en communication orale. L'élève lit une variété de textes courants et littéraires du Canada, de l'Ontario et du monde français. L'accent est mis sur l'acquisition de connaissances socioculturelles et d'un savoir-faire qui favorisent son intégration à son nouveau milieu. Il prépare l'élève pour le cours FFPDO ou FRA2D ou FRA3C ou FRA3E.

FFPDO Programme d’appui aux nouveaux arrivants 4

Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin d’une mise à niveau en littératie, de maîtriser une gamme étendue d’habiletés linguistiques, des connaissances socioculturelles, et de stratégies d’apprentissage. À la fin du cours, l’élève est capable de poursuivre ses études, cultiver un sens d’appartenance à la société ontarienne, canadienne, mondiale et à la communauté francophone dans le respect des différences. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FRA3U, FRA4C ou FRA4E.