MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

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Comité de travail

Ordre du jour

Ordre du jour numéro 2

Réunion du Comité de travail du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 9 février 2022

Par visioconférence ZOOM 19 h 30

Présences :
Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Comité
Geneviève Grenier, présidente du Conseil
Dorothée Petit-Pas, vice-présidente du Conseil
Donald Blais
Roger Brideau
Melinda Chartrand
Anne Godbout
Dominique Janssens
Marcel Levesque
Maxime Papillon
Claire Thibideau
Jo-Anne Thibodeau
Sandra Kemzang, élève conseillère
Audrey Lemire, élève conseillère

Membres du personnel :
André Blais, directeur de l’éducation
Albert Aazouz, directeur, Service des ressources matérielles
Dereck Chin, chef des affaires
Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
Jean Magny, surintendant de l’éducation
Gilles Rodrigues, surintendant de l’éducation
Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
1.1 Prière d’ouverture

2. Adoption de l’ordre du jour
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail adopte l’ordre du jour de la réunion du 9 février 2022, sous la forme présentée/modifiée.

3. Déclaration de conflit d’intérêts

4. Audition de contribuables/délégations

5. Présentation
6. Questions à l’étude
6.1 Rapport ÉDU.02-02/2022 – Calendrier scolaire 2022-2023
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail recommande au Conseil d’approuver le calendrier scolaire 2022-2023 tel que présenté dans le rapport ÉDU.02-02/2022 intitulé « Rapport sur le calendrier scolaire 2022- 2023 » conditionnel à l’approbation du ministère de l’Éducation à la réunion du Conseil du 23 février 2022.
6.2 Rapport ÉDU.01-02/2022 – Collecte de données sociodémographiques
6.3 Rapport IMM.01-02/2022 – Avancement des projets de construction

7. Séance huis clos
Sans objet.

8. Adoption des procès-verbaux
8.1 Adoption du procès-verbal de la réunion du 12 janvier 2022
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail adopte le procès-verbal de la réunion du 12 janvier 2022, tel que présenté/modifié.

9. Affaires découlant des procès-verbaux
Voir tableau.

10. Avis de motion

11. Correspondances
Sans objet.

12. Questions diverses

13. Motion de recevoir
Motion
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail reçoive en bloc, les documents déposés en réunion publique, à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Tableau des affaires découlant
  • Rapport ÉDU.01-02/2022 – Collecte de données sociodémographiques
  • Rapport IMM.01-02/2022 – Avancement des projets de construction

14. Date et heure de la prochaine réunion du Comité de travail
La prochaine réunion du Comité de travail se tiendra le 9 mars 2022.

15. Levée de la réunion

Procès-verbal

Procès-verbal numéro 2

Réunion du Comité de travail du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 9 février 2022

Par visioconférence ZOOM 19 h 35

Présences :
Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Comité
Geneviève Grenier, présidente du Conseil
Dorothée Petit-Pas, vice-présidente du Conseil
Donald Blais
Roger Brideau
Anne Godbout
Dominique Janssens
Marcel Levesque
Maxime Papillon
Claire Thibideau
Jo-Anne Thibodeau
Audrey Lemire, élève conseillère

Absences motivées :
Melinda Chartrand
Sandra Kemzang, élève conseillère

Membres du personnel :
André Blais, directeur de l’éducation
Albert Aazouz, directeur, Service des ressources matérielles
Dereck Chin, chef des affaires
Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
Jean Magny, surintendant de l’éducation
Gilles Rodrigues, surintendant de l’éducation
Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
La présidente du Comité, la conseillère Nathalie Dufour-Séguin, déclare la réunion du Comité de travail du 9 février 2022 ouverte à 19 h 35.
1.1 Prière d’ouverture
La prière d’ouverture est récitée par les membres présents.

2. Adoption de l’ordre du jour
Motion 1
Le conseiller Dominique Janssens propose
Appuyé par la conseillère Geneviève Grenier
Que le Comité de travail adopte l’ordre du jour de la réunion du 9 février 2022, sous la forme présentée.
ADOPTÉE

3. Déclaration de conflit d’intérêts
Aucune déclaration de conflit d’intérêt.

4. Audition de contribuables/délégations
Sans objet.
La conseillère Dorothée Petit-Pas se joint à la réunion.

5. Présentation
Sans objet.

6. Questions à l’étude
6.1 Rapport ÉDU.02-02/2022 – Calendrier scolaire 2022-2023
Motion 2
La conseillère Claire Thibideau propose
Appuyée par le conseiller Maxime Papillon
Que le Comité de travail recommande au Conseil d’approuver le calendrier scolaire 2022-2023 tel que présenté dans le rapport ÉDU.02-02/2022 intitulé « Rapport sur le calendrier scolaire 2022- 2023 » conditionnel à l’approbation du ministère de l’Éducation à la réunion du Conseil du 23 février 2022.

ADOPTÉE

Le surintendant de l’éducation, monsieur Jean Magny, rappelle que des consultations ont eu lieu avec, entre autres, le conseil scolaire limitrophe avec qui le Conseil partage le transport scolaire, tel que mandaté par le ministère de l’Éducation. Des consultations ont également eu lieu avec les représentants de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), EFO, du SCFP, de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) et de l’FEESO et de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO).
Le surintendant Magny précise que le calendrier scolaire proposé comporte sept journées pédagogiques, certaines avec des thèmes mandatés par le Ministère. Il termine en rappelant que le calendrier compte 194 jours d’enseignement, ce qui est conforme aux exigences. Il rappelle que le calendrier 2022-2023 est le même aux paliers élémentaire et secondaire et est identique au calendrier scolaire qui sera proposé par le Cs Viamonde.

Le surintendant de l’éducation, monsieur Jean Magny, quitte la réunion.

6.2 Rapport ÉDU.01-02/2022 – Collecte de données sociodémographiques
Le surintendant de l’éducation, monsieur Gilles Rodrigues, rappelle que suite à l’adoption par le gouvernement de l’Ontario de la Loi contre le racisme, des stratégies ont été recommandées pour contrer le racisme systémique. Ainsi, une des stratégies mandatées est la collecte de données identitaires pour l’ensemble des organismes publics. C’est donc en 2023 que la collecte de données sociodémographiques et identitaires deviendra obligatoire.

Il rappelle que l’ensemble des conseils scolaires francophones de l’Ontario travaillent de concert pour établir une base de données qui servira à récolter les données. Il indique que trois écoles au sein du Conseil ont été ciblées pour un projet-pilote. Le Centre de leadership en éducation (CLÉ) est le partenaire responsable de la collecte, de l’analyse et de l’entreposage des données. C’est au printemps 2023 que toutes les écoles francophones de l’Ontario seront sondées par l’entremise du CLÉ.
Le surintendant de l’éducation Rodrigues rappelle que trois groupes ont été consultés : les élèves, les parents et les membres du personnel. Le sondage contenait 32 questions afin de récolter des données pour l’élaboration d’un plan en équité et inclusion.
À la demande de la Table à savoir quels sont les objectifs de cette collecte de données, le surintendant de l’éducation Rodrigues rappelle qu’en plus d’être une obligation du gouvernement, les conseils scolaires obtiendront des données qui pourront améliorer le système en place et ainsi mettre fin, entre autres, aux inégalités à l’atteinte des succès scolaires.

Le surintendant Rodrigues rappelle que des données seront recueillies pas seulement dans les écoles, mais dans tous les organismes non-gouvernementaux.
Toujours à la demande de la Table, le surintendant Rodrigues indique qu’une fois la plateforme créée par le CLÉ, celle-ci restera en place et sera maintenue par les 12 conseils scolaires. Il sera possible pour un conseil scolaire de personnaliser le contenu pour effectuer des analyses propres à chacun.
À la demande de la Table, le surintendant Rodrigues rappelle qu’un élève, déjà consulté, pourra rafraîchir ses données, si nécessaire. Il poursuit en indiquant qu’un comité qui sera composé de parents, d’élèves et de membres du personnel, sera formé.

La Table souligne le fait intéressant de la statistique qui stipule que 95,35 % des membres du personnel qui indiquent qu’ils parlent français. À savoir pourquoi ce n’est pas 100 % des membres du personnel qui parlent français, le surintendant Rodrigues rappelle qu’il peut s’agir de l’interprétation du répondant, d’où l’importance de poser les bonnes questions.
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, souligne que les douze conseils scolaires francophones ont révisé les questions et qu’encore une fois, cette année, les questions seront révisées. De plus, afin d’augmenter le taux de participation au sondage, les répondants seront sondés en mai et non pas en juin. Il rappelle également que certaines données peuvent évoluer.

Le surintendant Rodrigues termine en indiquant que le plan ontarien en équité et inclusion est intégré au sein du plan d’amélioration du Conseil afin que tous les services se concertent pour de répondre à l’équité et l’inclusion de la personne.
Le surintendant de l’éducation, monsieur Gilles Rodrigues, quitte la réunion.
6.3 Rapport IMM.01-02/2022 – Avancement des projets de construction
La surintendante de l’éducation, madame Suzanne Iskander, présente le rapport.
À la demande de la Table à savoir si le Conseil consulte les parents lors de l’agrandissement d’une école, la surintendante de l’éducation Iskander rappelle que les consultations avec la communauté ont lieu seulement lors des constructions d’école.
La surintendante Iskander rappelle que des espaces de stationnement additionnels ont été ajoutés à l’ÉÉC Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Brantford) suite à l’agra
ndissement de la garderie Le ballon rouge. Elle termine en indiquant que les plans d’agrandissement seront partagés avec les membres du conseil d’administration de la garderie.

7. Séance huis clos
Sans objet.

8. Adoption des procès-verbaux
8.1 Adoption du procès-verbal de la réunion du 12 janvier 2022
Motion 3
La conseillère Dorothée Petit-Pas propose
Appuyée par la conseillère Jo-Anne Thibodeau
Que le Comité de travail adopte le procès-verbal de la réunion du 12 janvier 2022, tel que modifié.

ADOPTÉE

Modification : Le tableau MA1, qui énumère les drapeaux à faire flotter sur les mats des écoles secondaires du Conseil et qui accompagne l’avis de motion déposé par le conseiller Papillon, sera rajouté au procès-verbal.

9. Affaires découlant des procès-verbaux
Le tableau des affaires découlant est présenté. Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, rappelle que la présentation sur le recrutement des membres du personnel enseignant aura lieu en mars prochain. Le rappel quant à la journée pédagogique du mercredi 1er février a été envoyé aux parents. La demande de la Table visant à informer les parents lorsqu’un taux d’absentéisme atteint 15 % et non 30 % a été faite. Ces suivis seront retirés du tableau.

10. Avis de motion
Sans objet.

11. Correspondances
Sans objet.

12. Questions diverses
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, informe la Table qu’une lettre a été acheminée aux parents afin de les sensibiliser aux mesures à prendre en cas de manifestation, car des mobilisations pourraient avoir lieu devant les écoles ontariennes le 11 février prochain.

À la demande de la Table suite à la réception d’un programme destiné aux élèves offert en anglais, le directeur de l’éducation, monsieur André Blais rappelle que dès qu’un programme est offert en français pour les élèves, les parents en sont informés.
À la demande de la Table, l’administration s’informera quant à savoir si les congrès annuels auront lieu en personne ou en virtuel. La conseillère Claire Thibideau indique que le congrès de l’ACELF aura lieu les 6 et 7 octobre 2022 à Charlottetown en format hybride.

13.Motion de recevoir
Motion 4
L’élève conseillère Audrey Lemire propose
Appuyée par la conseillère Dorothée Petit-Pas
Que le Comité de travail reçoive en bloc, les documents déposés en réunion publique, à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Tableau des affaires découlant
  • Rapport ÉDU.01-02/2022 – Collecte de données sociodémographiques
  • Rapport IMM.01-02/2022 – Avancement des projets de construction

ADOPTÉE

14.Date et heure de la prochaine réunion du Comité de travail
La prochaine réunion du Comité de travail se tiendra le 9 mars 2022.

15. Levée de la réunion
Les points à l’ordre du jour de la réunion du Comité de travail du 9 février 2022 étantépuisés, la réunion est levée à 20 h 43.