MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

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Comité de travail

Ordre du jour

Ordre du jour numéro 7

Réunion du Comité de travail
du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 15 septembre 2021

Par vidéoconférence Zoom – 18 h 30

Présences :

  • Geneviève Grenier, présidente du Comité
  • Melinda Chartrand, présidente du Conseil
  • Anne Godbout, vice-présidente du Conseil
  • Donald Blais
  • Roger Brideau
  • Nathalie Dufour-Séguin
  • Dominique Janssens
  • Marcel Levesque
  • Maxime Papillon
  • Dorothée Petit-Pas
  • Claire Thibideau
  • Jo-Anne Thibodeau
  • Sandra Kemzang, élève conseillère
  • Audrey Lemire, élève conseillère

Membres du personnel :

  • André Blais, directeur de l’éducation
  • Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
  • Mikale-Andrée Joly, directrice exécutive, Service des relations corporatives
  • Albert Aazouz, directeur, Service des ressources matérielles
  • Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
  • Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

Invité :

  • Pierre Bourbeau, consultant, Discitus

1 .Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées

1.1 Prière d’ouverture

2. Adoption de l’ordre du jour no 7 du 15 septembre 2021
Motion
Proposé par
Appuyée par
Que le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté adopte l’ordre du jour no 7 du 15 septembre 2021, sous la forme présentée/modifiée.

3. Déclaration de conflit d’intérêts

4. Audition de contribuables/délégations

5. Présentation
Sans objet.

6. Questions à l’étude

6.1 Rapport DIR.16-09/2021 – Rentrée scolaire 2021
Monsieur Pierre Bourbeau, consultant, Discitus, se joint à la réunion.

6.2 Rapport DIR.13-09/2021 – Élaboration de la planification stratégique 2022-2027
Monsieur Pierre Bourbeau, consultant, Discitus, quitte la réunion.

6.3 Mise à jour – Avancement des projets de construction et des projets de
réfection

6.4 Rapport DIR.14-09/2021 – Demande de retrait d’avis de motion du conseiller Roger Brideau
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail recommande au Conseil d’accepter le retrait de l’avis de
motion déposé par le conseiller Brideau lors de la réunion mensuelle du Conseil
du 26 mai 2021 tel que décrit dans le rapport DIR.14-09/2021 intitulé « Retrait
d’un avis de motion déposé » à la réunion du Conseil du 29 septembre 2021.

7. Séance huis clos
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail se constitue en séance à huis clos.
La réunion du Comité de travail se poursuit en séance à huis clos.

Adoption des procès-verbaux
8.1 Adoption du procès-verbal de la réunion du 8 juin 2021
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail adopte le procès-verbal de la réunion du 8 juin 2021, tel
que présenté/modifié.

9. Affaires découlant des procès-verbaux
Voir tableau.

10. Avis de motion

11. Correspondances
Sans objet.

12. Questions diverses

13. Motion de recevoir
Motion
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail reçoive en bloc, les documents déposés en réunion publique, à
titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Tableau des affaires découlant
  • Rapport DIR.16-09/2021 – Rentrée scolaire 2021
  • Rapport DIR.13-09/2021 – Élaboration de la planification stratégique 2022-2027
  • Mise à jour – Avancement des projets de construction et des projets de réfection.

14. Date et heure de la prochaine réunion du Comité de travail
La prochaine réunion du Comité de travail se tiendra le 13 octobre 2021.

15. Levée de la réunion

Procès-verbal

Procès-verbal numéro 7

Réunion du Comité de travail
du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 15 septembre 2021

Par vidéoconférence ZOOM 18 h 30

Présences :
Geneviève Grenier, présidente du Comité
Melinda Chartrand, présidente du Conseil
Anne Godbout, vice-présidente du Conseil
Nathalie Dufour-Séguin
Dominique Janssens
Marcel Levesque
Maxime Papillon
Dorothée Petit-Pas
Claire Thibideau
Jo-Anne Thibodeau
Sandra Kemzang, élève conseillère
Audrey Lemire, élève conseillère

Absences motivées :
Donald Blais
Roger Brideau

Membres du personnel :
André Blais, directeur de l’éducation
Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
Mikale-Andrée Joly, directrice exécutive, Service des relations corporatives
Albert Aazouz, directeur, Service des ressources matérielles
Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

Invité :
Pierre Bourbeau, consultant, Discitus

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
La présidente du Comité, la conseillère Geneviève Grenier, déclare la réunion du Comitéde travail ouverte à 18 h 30.
1.1 Prière d’ouverture
Monsieur Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires, animela prière d’ouverture de la réunion du Comité de travail du 15 septembre 2021. Ilprofite de l’occasion pour présenter le thème pastoral de l’année scolaire 2021-2022 : Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble.

2. Adoption de l’ordre du jour
Motion 1
La conseillère Melinda Chartrand propose
Appuyée par la conseillère Nathalie Dufour-Séguin
Que le Comité de travail adopte l’ordre du jour de la réunion du 15 septembre 2021, sousla forme présentée.
ADOPTÉE

3. Déclaration de conflit d’intérêts
Aucune déclaration de conflit d’intérêts.
4.Audition de contribuables/délégations
Sans objet.

5. Présentation
Sans objet.

6. Questions à l’étude
6.1 Rapport DIR.16-09/2021 – Rentrée scolaire 2021
Monsieur André Blais, directeur de l’éducation, rappelle que les conseils scolaires ont l’obligation de prélever les données en ce qui a trait à la vaccination de leurs employés et de les afficher sur leur site Internet, mais ne peuvent divulguer le statut vaccinal de leurs employés selon la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.
À la demande de la Table, la surintendante de l’éducation, madame Suzanne Iskander indique que certains filtres pour la ventilation dans les écoles sont en rupture de stock. Toujours à la demande de la Table, la surintendante Iskander rappelle que le meilleur filtre à air pour le système de ventilation d’une école est installé. Elle rappelle qu’il est possible de consulter la page Internet du Conseil – Organisation des bâtiments – pour davantage de détails.
Le directeur de l’éducation Blais poursuit en précisant que les quatre conseils scolaires de la grande région de Toronto effectuent un monitorage des cas avant de permettre les activités parascolaires, suite à une recommandation du bureau de santé publique.

Le directeur de l’éducation Blais confirme que, suite aux attentes ministérielles, les autobus scolaires sont à pleine capacité ; il n’y a pas de distanciation physique dans les autobus scolaires.
En ce qui a trait à l’auto-dépistage, des rappels ont été envoyés aux familles pour les inviter à compléter le formulaire. L’auto-dépistage est disponible en français, mais une version anglaise des questions en format PDF a été acheminée aux écoles qui pourront la partager avec les parents qui en font la demande.
Finalement, à la demande de la Table, le directeur de l’éducation indique que le bureau des surintendances établira le nombre maximal d’activités parascolaires auxquelles peuvent participer les élèves du palier secondaire.
Monsieur Pierre Bourbeau, consultant, Discitus, se joint à la réunion.
6.2 Rapport DIR.13-09/2021 – Élaboration de la planification stratégique 2022-2027
Madame Mikale-Andrée Joly, directrice exécutive, Service des relations corporatives rappelle que le Conseil avait approuvé, en octobre 2020, la prolongation d’une année le cycle de la Planification stratégique 2016-2022, soit jusqu’à la fin du mois de juin 2022.
La directrice exécutive Joly précise que, suite à un appel de propositions, la firme Discitus a été retenue pour accompagner le Conseil dans l’élaboration de cette planification stratégique.
Monsieur Pierre Bourbeau, consultant, Discitus, présente le plan et les différentes phases de la planification stratégique qui sont prévues au cours des prochains mois. Il rappelle que les conseillers scolaires seront interpelés quatre fois au cours du processus : 1) une première présentation au Comité de travail de septembre ; 2) une participation au sondage en ligne ; 3) une analyse d’une première ébauche des domaines stratégiques et des indicateurs ; et 4) une deuxième phase d’écoute et une validation des changements proposés au plan stratégique.
L’objectif premier de cette consultation, selon M. Bourbeau, est que le Csc MonAvenir soit d’une grande écoute afin de mieux se positionner comme conseil scolaire pour élaborer un plan pour une vision future qui permettra au Conseil de mieux se positionner dans son champ d’expertise. Cette planification stratégique sera donc un outil de gouvernance et un outil de gestion avec son plan de mise en oeuvre.
La Table rappelle que les écoles du Csc MonAvenir sont des écoles de langue française catholiques qui sont en situation minoritaire. Elle rappelle qu’il ne faut pas oublier la construction identitaire et la pastorale et qu’il est important de ne pas oublier la communauté lors des consultations afin de s’assurer de ne pas perdre la connexion déjà en place.

La directrice exécutive Joly termine en indiquant que tous les élèves, de la 7e à la 12e année, seront consultés et les agents de liaison communautaire sont très importants dans cette consultation.
Monsieur Pierre Bourbeau, consultant, Discitus, quitte la réunion.
6.3 Mise à jour – Avancement des projets de construction et des projets de réfection
La surintendante de l’éducation, madame Suzanne Iskander, présente les travaux de construction et les projets de réfections qui ont eu lieu dans les écoles au cours de la période estivale.
6.4 Rapport DIR.14-09/2021 – Demande de retrait d’avis de motion du conseiller Brideau
Motion 2
La conseillère Nathalie Dufour-Séguin propose
Appuyée par la conseillère Dorothée Petit-Pas
Que le Comité de travail recommande au Conseil d’accepter le retrait de l’avis de motion déposé par le conseiller Brideau lors de la réunion mensuelle du Conseil du 26 mai 2021 tel que décrit dans le rapport DIR.14-09/2021 intitulé « Retrait d’un avis de motion déposé » à la réunion du Conseil du 29 septembre 2021.
ADOPTÉE
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, informe la Table que suite à la réception de la demande du retrait de l’avis de motion, l’étude de faisabilité portant sur les coûts associés à l’installation du nombre de mâts nécessaires pour hisser tous les drapeaux a été interrompue.

7. Séance huis clos
Motion 3
Le conseiller Dominique Janssens propose
Appuyé par la conseillère Dorothée Petit-Pas
Que le Comité de travail se constitue en séance à huis clos.
ADOPTÉE
La réunion du Comité de travail se poursuit en séance à huis clos.

8. Adoption des procès-verba
ux
8.1 Adoption du procès-verbal de la réunion du 8 juin 2021
Motion 8
La conseillère Claire Thibideau propose
Appuyée par la conseillère Nathalie Dufour-Séguin
Que le Comité de travail adopte le procès-verbal de la réunion du 8 juin 2021, tel que présenté.
ADOPTÉE

9. Affaires découlant des procès-verbaux
À la demande de la Table, le directeur de l’éducation, Monsieur André Blais, présente le tableau des affaires découlant.

10. Avis de motion
Aucun avis de motion.

11. Correspondances
Sans objet.

12. Questions diverses
À la demande de la Table, la présidente du Conseil, la conseillère Chartrand, rappelle que les corrections ou propositions de changements au Règlement de procédures doivent être acheminées avant la fin du mois de septembre. Elle rappelle qu’une révision du Règlement de procédures sera à l’ordre du jour du Comité de travail du mois d’octobre prochain.

13. Motion de recevoir
Motion 9
La conseillère Claire Thibideau propose
Appuyée par le conseiller Maxime Papillon
Que le Comité de travail reçoive en bloc, les documents déposés en réunion publique, à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Tableau des affaires découlant
  • Rapport DIR.16-09/2021 – Rentrée scolaire 2021
  • Rapport DIR.13-09/2021 – Élaboration de la planification stratégique 2022-2027
  • Mise à jour – Avancement des projets de construction et des projets de réfection

ADOPTÉE

14. Date et heure de la prochaine réunion du Comité de travail
La prochaine réunion du Comité de travail se tiendra le 13 octobre 2021.

15.Levée de la réunion

Les points à l’ordre du jour étant épuisés, la réunion du Comité de travail est levée à 19 h 59.