MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Célébration du 50e anniversaire de l’ÉÉC Saint-Noël-Chabanel de Cambridge

Grandir ensemble dans la joie

 

 Toronto, le 8 mai 2023 – Plusieurs membres de la communauté scolaire, des anciens membres du personnel et des représentants politiques se sont joints aux élèves et au personnel de l’École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel de Cambridge le mercredi 3 mai dernier pour célébrer le 50e anniversaire de l’école.

 

Montage photos du 50e de l'école Saint-Noel-Chabanel

La célébration de ce jalon important de l’histoire de l’École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel a été menée par la directrice de l’école, Mme Karine Beaupré, suivie d’une liturgie de la Parole, présentée par Jason Céline, l’animateur de pastorale de l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée.

 

Tout a commencé en 1963. La communauté francophone de Cambridge a réussi à avoir de l’enseignement en français pour leurs enfants. À cette époque, il y avait trois écoles à Cambridge (St. Patrick, St. Gregory et St. Peter) qui ont donné des locaux pour que les enfants francophones soient regroupés ensemble afin de recevoir leur éducation en français. Le club francophone de Cambridge faisait même des levées de fonds afin d’aider au financement des classes de français et du transport scolaire. Il a fallu attendre jusqu’à 1972 pour que les élèves francophones de ces trois écoles soient regroupés dans un seul établissement scolaire. C’est alors que l’ÉÉC Saint-Noël-Chabanel fut fondée. Elle a été nommée d’après le nom que portait le club francophone de Cambridge. L’emplacement de l’école était sur la rue Beverly à Galt et elle partageait le même édifice qu’une école anglaise ce qui veut dire qu’il y avait deux écoles à la même adresse. C’est en 1998 que le nouvel édifice, promenade Trico, fut construit pour accueillir tous les élèves de cette belle communauté. Aujourd’hui, l’école compte 280 élèves. « Félicitations à la grande famille de Saint-Noël-Chabanel pour vos 50 ans! J’ai vu votre communauté scolaire grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous avez su, au fil des ans, faire votre place dans la ville de Cambridge et vous faire reconnaitre comme une destination de choix et un lieu rassembleur dans la région », a mentionné Dorothée Petit-Pas, vice-présidente et conseillère scolaire de Waterloo-Brant-Haldimand-Norfolk.

 

Mme Beaupré a tenu à remercier les parents et les membres du personnel pour leur participation active à la vie scolaire. « L’école Saint-Noël-Chabanel est une école accueillante et soucieuse du bien-être et de l’épanouissement de chaque enfant. Lorsqu’on vit et travaille dans cette école, on comprend très vite qu’on appartient à une famille. Je peux vous dire que je suis fière d’appartenir à cette belle communauté et j’en félicite tous les membres du passé et du présent pour ces 50 dernières années! »

 

Mme Beaupré a rendu hommage à feu Mme Tawndee Gruber, ancienne directrice de l’école, qui avait mis en place la maison des dragons, une superbe initiative qui a complètement été adoptée par les élèves, tous fiers de dire à quelle maison ils appartiennent. Chaque élève de la première année ou nouvellement arrivé à l’école (entre la 1re et la 6e année) participe à une cérémonie du « choixpeau » (tiré du mot « chapeau »). C’est le « choixpeau » qui donne le nom de la maison qui accueillera l’enfant pendant toutes ses années au primaire. Tout au long de l’année, les élèves de la 1re à la 6e année ont la chance d’accumuler des points pour leur maison de dragons et de vivre des activités amusantes avec leurs partenaires qui sont de la même maison qu’eux.  Les élèves s’amusent tout en apprenant à connaître d’autres élèves de l’école et les élèves plus vieux s’occupent des plus jeunes. Cette belle tradition se perpétue encore aujourd’hui.

 

Les élèves de plusieurs classes (1re à la 6e année) ont fait valoir leurs talents en chantant Dans la joie pour l’occasion.

Tout au long de la semaine, plusieurs célébrations et activités ont eu lieu afin de souligner le 50e de l’école et la Semaine de l’éducation catholique et. Une fête communautaire organisée par le Conseil d’école s’est tenue le soir même.

 

« Félicitations aux élèves qui ont su faire briller l’école grâce à leur très belle performance du chant Dans la joie! Merci à tous ceux et celles qui ont fait de Saint-Noël-Chabanel l’école qu’elle est aujourd’hui : les directions d’écoles, les surintendances, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et bien sûr, les élèves », a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

 

La présidente du Conseil, Geneviève Grenier, a renchéri en déclarant que « L’École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel est une école ayant une réputation très enviable et un sens d’appartenance à une communauté bienveillante. Elle est l’un des piliers de l’éducation de langue française à Cambridge et contribue activement à l’épanouissement de notre culture et de notre foi. »

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

 

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter