MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Célébration du 25e anniversaire de la première école secondaire catholique de langue française dans la région de York à l’ÉSC Renaissance

Soyons meilleurs ensemble

 

Aurora, le 5 juin 2023 – Plusieurs membres de la communauté scolaire, des anciens membres du personnel et le maire d’Aurora étaient à l’École secondaire catholique Renaissance le mardi 30 mai dernier pour célébrer le 25e anniversaire de la première école secondaire catholique de langue française dans la région de York.

 

 

La célébration de ce jalon important de l’histoire de l’école secondaire de la région a été menée par l’équipe de direction de l’école secondaire, soit la directrice adjointe par intérim, Mme Mélanie Remeikis, et M. Jamie Montpellier, directeur par intérim. La cérémonie a débuté par une liturgie de la Parole, présidée par le Père Peter Haddad de la Mission catholique Saint-Frère-André.

 

 

La première école secondaire catholique de langue française de la région de York est devenue réalité grâce à la bataille menée par Mme Betty Durocher qui était alors la présidente de la section de langue française du York Separate School Board. C’est avec sept familles qu’ils ont créé l’école qui occupait les locaux du 3e étage de l’école anglaise Cardinal-Carter. Cette entité francophone portait le nom d’École secondaire Cardinal-Carter. En 2006, sous le leadership du directeur d’école de l’époque, M. Jean Bouchard, elle a adopté le nom d’École secondaire catholique Renaissance et a déménagé en 2008 dans ses locaux actuels au coin Bathurst et Bloomington. En 2019, en raison de la forte croissance des effectifs, le Csc MonAvenir a ouvert un campus temporaire à Maple pour les élèves de 7e et 8e années qui est devenu l’École intermédiaire catholique Renaissance.

 

« Félicitations à la grande famille de Renaissance pour vos 25 ans! Il ne fait aucun doute que les Phénix sont soudés et fiers de leur école. À la table du Conseil, c’est notre bataille quotidienne d’offrir aux élèves une éducation en français et de qualité dans un environnement propice à l’apprentissage et nous sommes heureux à l’idée d’ouvrir une troisième école secondaire à Woodbridge en 2024. », souligne Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir.

 

Le directeur de l’École intermédiaire Renaissance, M. André Bentivoglio, et le directeur par intérim de l’École secondaire catholique Renaissance, M. Jamie Montpellier, ont tenu à souligner le fort sentiment d’appartenance qui unit la communauté scolaire : « Phénix un jour, Phénix toujours! », a rappelé M. Bentivoglio. « Être à Renaissance, c’est appartenir à une grande famille. Nous sommes fiers d’appartenir à cette belle communauté et nous félicitons tous les membres du passé et du présent pour ces 25 dernières années riches en histoire! » M. Montpellier a lui aussi souligné la force de la communauté scolaire exprimé par le nouveau slogan de l’école, « Soyons meilleurs ensemble », qui fait écho au thème pastoral de l’année, « À plusieurs, nous sommes un ».

 

Les élèves de la chorale ont fait valoir leurs talents en chantant Dans la joie et Toi et Moi pour l’occasion.

 

Le rendez-vous a été donné en 2033 pour ouvrir la capsule de temps verrouillée en 2008 et célébrer le 25e anniversaire de l’École secondaire catholique Renaissance dans ses locaux actuels.

 

 

« Félicitations aux élèves qui ont su faire briller l’école grâce à leur très belle performance du chant Dans la joie! Merci à tous ceux et celles qui ont fait de Renaissance l’école qu’elle est aujourd’hui : les anciennes directions d’écoles, les surintendances, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et bien sûr, les élèves. Bravo pour la qualité de l’enseignement offert ainsi qu’à la variété des programmes offerts », a déclaré André Blais, directeur de l’éducation.

 

La surintendante de l’éducation, Anik Gagnon, a renchéri en déclarant « Ici, vous formez de jeunes citoyens du monde prêts à réussir dans la vie, mais aussi à réussir leur vie. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué et contribuent encore aujourd’hui à cette noble mission depuis 25 ans et plus! »

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

 

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter