MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

À plusieurs, nous sommes un
Semaine de l’éducation catholique et Semaine de la santé mentale

Toronto, le 1 mai 2023 – Du 30 avril au 5 mai, le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) vivra un temps d’introspection, de prière et de célébration. Deux occasions se présentent pour les élèves, membres du personnel et l’ensemble de la communauté : la Semaine de l’éducation catholique (SEC 2023), suivie de la Semaine de la santé mentale, laquelle sera soulignée tout au long du mois.

 

Jeunes enfants qui prient pour la semaine de l'éducation catholique du 30 avril au 5 mai 2023La Semaine de l’éducation catholique

 

Cette année, le thème concorde avec le thème pastoral de l’année scolaire.

 

Ce thème fait référence à l’unicité et la diversité de chaque personne, chaque élève, chaque membre du personnel. Il se veut aussi une invitation à s’unir afin de bâtir un monde meilleur : le Royaume de Dieu!

 

À plusieurs : L’Église est formée d’une multitude de personnes qui forment le Corps du Christ. Chaque individu, créé par et aimé de Dieu, apporte sa contribution unique dans le monde. À l’image de Jésus, les conseils scolaires catholiques accueillent chaque personne et toutes les personnes, les accompagnant ainsi sur leur chemin.

 

Nous sommes un : Dieu est venu dans le monde par Jésus qui est allé à la rencontre des personnes aux périphéries du monde de son époque. Ainsi, il a voulu montrer qu’au-delà de toute barrière, nous sommes tous et toutes enfants de Dieu. C’est par Lui que nous sommes unis et que nous voulons témoigner de l’amour du Christ. C’est ce que nous célébrons à l’occasion de cette semaine.

 

Un programme complet d’activités, préparées par le Service de la construction identitaire, dont une chanson thème, des liturgies et la trousse de l’Office Provincial de l’Éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO) sont à la disposition des membres du personnel enseignant.

 

La semaine sera clôturée par le spectacle virtuel provincial du groupe Holi dès vendredi 5 mai à 8h sur holi.ecolecatholique.ca.

 

« La Semaine de l’éducation catholique est une occasion pour célébrer la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Nous offrons un milieu de vie francophone et catholique motivant l’élève à devenir un citoyen engagé, fier de son identité, prêt à bâtir son avenir et à atteindre ses plus hautes aspirations. Le thème cette année vient soutenir qu’à travers notre unicité, nous célébrons aussi notre diversité et nous devons en être fiers », souligne Geneviève Grenier, présidente du Conseil.

 

« Cette semaine vise à raviver la flamme de l’espérance et de la foi et je suis fier de nos équipes pédagogiques qui ont contribué à la préparation de cette Semaine de l’éducation catholique. Je suis particulièrement fier de la reprise de notre logo pastoral créé par le  Csc MonAvenir qui est utilisé à travers la province pour souligner cette Semaine de l’éducation catholique », a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

 

Nos histoires racontent la réalité de la santé mentaleLa Semaine de la santé mentale et du bien-être : #MonHistoire

 

Cette année, le thème de la Semaine de santé mentale, « #MonHistoire», porte sur l’universalité des soins. Lors de la semaine en santé mentale, nous voulons rappeler ceci : chaque personne a une histoire unique, et précieuse, qu’elle peut utiliser pour transmettre un message essentiel, l’universalité des soins de santé mentale est importante et nous devons l’assurer sans attendre!

 

La Semaine de la santé mentale, est aussi une occasion, pour l’équipe d’appui en santé mentale de rappeler le plan triennal en santé mentale qui contient 4 priorités pour le bien-être des élèves du Csc MonAvenir, dont la priorité numéro 1 est basée sur le leadership, la participation et l’agentivité des élèves, et ceci permet que chaque élève puisse parler de son unique et précieuse histoireLes élèves et les membres du personnel sont ainsi invités tout au long du mois de mai à faire preuve de leadership et de contribuer à la promotion de la santé mentale, de la littératie en santé mentale, la réduction de la stigmatisation et aller chercher des ressources et du soutien auprès de l’école. Toutes les initiatives pour créer des espaces d’expression aux élèves sont ainsi encouragées telles que : comité de santé mentale pour les élèves; groupe de discussion, clubs d’alliances; groupe d’affinités, groupe thérapeutique, ateliers ciblés, activités parascolaires, programme PreVenture, initiatives Thrive, LITT SM.La communauté est invitée à parler et partager différentes actions et activités adaptées à leur réalité en utilisant les mots-clics #MonHistoire et #SemaineDeLaSantéMentale.

 

Geneviève Grenier, présidente du Conseil ajoute que « Le Csc MonAvenir offre tout un soutien et une gamme de services dans ses écoles tout au long de l’année grâce à l’équipe d’appui en santé mentale et bien-être. Le bien-être des élèves et de tous les membres de la communauté fait partie de notre mission quotidienne. Ainsi il est de notre devoir de renforcer les programmes et initiatives qui vont bénéficier chez les élèves et leur santé mentale. J’invite la communauté entière à partager #SonHistoire».

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

 

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter